À l'occasion de la Journée internationale de la femme, urban.brussels, equal.brussels et perspective.brussels et leur plate-forme "Women In Urbanism" ont une déclaration commune pour mettre en lumière la manière dont les femmes façonnent, utilisent, s'épanouissent ou font face aux difficultés dans l'environnement urbain bruxellois.

 

Cette année, le thème de la campagne #ChooseToChallenge appelle chacun d'entre nous à s'exprimer et à remettre en question les pratiques qui nuisent aux femmes, ainsi que les systèmes qui permettent de poursuivre ces pratiques. Pour les femmes dans la ville, cela signifie l'environnement urbain avec toutes ses opportunités mais où les femmes sont encore mal desservies ou lésées par un manque d'attention à leurs besoins et l'influence limitée des femmes et surtout des femmes de couleur ou en situation précaire, sur cet environnement urbain.

 

Il est important de célébrer l'importance du rôle de leader des femmes et de l'adhésion de la Région bruxelloise à leurs ambitions pour un environnement urbain réellement égalitaire. Dans le même temps, nous devons également continuer à être attentifs aux femmes qui n'ont pas eu la chance d'être reconnues pour leurs qualités, qui ont eu le privilège de faire des études supérieures, qui vivent dans la peur ou la violence ou qui luttent pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille.

WiU IWD transp bg.png

Cela est particulièrement important dans la crise actuelle que nous traversons. Les recherches montrent clairement que les femmes, et en particulier les femmes de couleur, ou celles qui se trouvent dans une situation déjà précaire, sont particulièrement touchées par les effets de la pandémie ainsi que par le virus lui-même. C'est pourquoi nous voudrions mettre en avant les organisations qui travaillent à améliorer la vie des femmes à Bruxelles pendant la pandémie actuelle. Nous pensons aux organisations impliquées dans les questions de santé, d'emploi, d'éducation, de logement, de violence et de sécurité, telles que Chez Nous Bij Ons, BX-Jeunes, Netwerk Tegen Armoede, ZUUR ! le Forum, Femmes & Santé, Brussels Platform Armoede, Womenpreneur, Chayn Belgium et Bruzelle.

 

Women in Urbanism place les perspectives de genre et d'intersection au cœur de la planification urbaine et est conçu pour générer de bonnes pratiques, ainsi que les véritables défis auxquels Bruxelles est confrontée par rapport aux autres régions urbaines. Des personnes qui y vivent réellement ainsi que de celles qui influencent sa forme et son fonctionnement. En tissant ces réseaux ensemble, nous voulons lancer à Bruxelles une pratique de participation des femmes à l'aménagement de l'environnement urbain et de représentativité et de connaissance des décideurs politiques, qui devrait aboutir à terme à une région urbaine au service de tous ses citoyens.

 

Nous avons choisi de relever le défi. Rejoignez-nous !

 

#WomenInUrbanism              #JourneeDeLaFemme                       www.womeninurbanism.be

 

Pascal Smet                                                            

Secrétaire d'État à la Région de Bruxelles-Capitale, chargé de l'Urbanisme et du Patrimoine, des Relations européennes et internationales, du Commerce extérieur, de la Lutte contre l'Incendie et de l'Aide médicale urgente.

 

Rudi Vervoort

Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale

LOGO_L_Noir.jpg
perspective.png
equal.brussels.png
Aucun événement à venir pour le moment

On the occasion of International Women’s Day, urban.brussels, equal.brussels and perspective.brussels together with its platform Women in Urbanism, have prepared a common statement to highlight how women shape, use, flourish or face hardship in the Brussels urban environment. 

This year, the campaign theme #ChooseToChallenge calls on every one of us to speak up and challenge practices hurting women, as well as the systems that allow this to continue. For women in the city, this means the urban environment with all its opportunities but where women are still underserved or harmed by a lack of attention to their needs and the limited influence of women and especially women of color or those in a precarious situation, on that urban environment. 

It is important to celebrate the importance of women leading the way, and that the region of Brussels embraces wholeheartedly their ambitions for a truly equal urban environment. At the same time, we also need to continue to be mindful of the women who have not been fortunate enough to be acknowledged for their qualities, had the privilege of higher education, who live in fear or violence or who are struggling to support themselves and their families. 

WiU IWD transp bg.png

This is especially important during the current crisis we are in. Research clearly shows that women, and especially women of colour, or those in already precarious circumstances, are hit especially hard by the effects of the pandemic as well as the virus itself. This is why we would like to highlight organisations that work to improve the lives of women in Brussels during the current pandemic. Organisations involved in tackling issues in health, employment, education, housing, violence & safety such as Chez Nous Bij Ons, BX-Jeunes, Netwerk Tegen Armoede, ZUUR! Le Forum, Femmes & Santé, Brussels Platform Armoede, Womenpreneur, Chayn Belgium, and Bruzelle.

Women in Urbanism puts gender and intersectional perspectives at the core of urban planning and is designed to source good practices, as well as the real challenges facing Brussels vis-a-vis other urban regions. From the people actually living there as well as those influencing its shape and functioning. By weaving these networks together, we aim to start a practice in Brussels of participation of women in shaping the urban environment and of policy makers being representative and knowledgeable, which eventually should lead to an urban region that serves all its citizens.


We choose to challenge. Join us!


#WomenInUrbanism        #InternationalWomensDay        www.womeninurbanism.be

Pascal Smet                        
State Secretary of the Brussels-Capital Region, responsible for Urbanism and Heritage, European and International Relations, Foreign Trade and Firefighting and Emergency medical Assistance.

Rudi Vervoort
Minister President of the Brussels-Capital Region

LOGO_L_Noir.jpg
perspective.png
equal.brussels.png
No upcoming events at the moment