LE PROJET 

L'urbanisation souligne le rôle que les villes peuvent jouer dans la lutte contre les inégalités hommes-femmes. 

COMMENT ?

Dans les faits, les espaces publics révèlent de manière évidente les problèmes de genre auxquels nous devons répondre. Au-delà de l’égalité même, il est difficile pour les personnes de se sentir les bienvenus dans un espace lorsqu’ils n’y s’y reconnaissent pas. Et bien que les efforts de  communication puissent les aider à s’approprier la ville, c’est la réalité des données qui doit être mobilisée si nous souhaitons réellement bâtir des villes meilleures. Si les hommes dominent encore les initiatives et les politiques publiques en matière d'urbanisme, nous devons redéfinir les bases et entamer des discussions pour élaborer une politique urbaine égalitaire. 

 

Women In Urbanism a été fondé précisément pour mettre en oeuvre cette ambition. En accord avec les Objectifs du Développement Durable des Nations Unies, nous visons la création d’une plateforme fondée sur un réseau d'apprentissage international, couplé à un groupe de travail constitué d’habitants de la ville et d’acteurs en charge de la bâtir.

 

Les conclusions de ce travail seront approfondies lors d’évènements réunissant des femmes issues de divers secteurs. Ce processus consultatif aboutira à l’identification de problèmes prioritaires à résoudre. Une série d’ateliers de création sera organisée afin de dégager des solutions, adaptées dans un premier temps à la Ville de Bruxelles. Chaque session de “hack” et de “créathon” sera consacrée à une question urbaine distincte, réunissant ceux qui subissent les conséquences des inégalités urbaines et ceux qui sont chargés de la bâtir.

 

Nous le faisons à partir d’une enquête de référence qui permet d’identifier les manifestations des inégalités hommes-femmes dans la Région de Bruxelles. Nous réunissons dans des espaces de dialogue dédiés, des professionnels ainsi que des femmes et des filles subissant les inégalités urbaines afin de trouver des solutions. Nous testons les effets de l'intégration de la dimension de genre sur l’espace urbain à partir d’un outil d’évaluation que nous avons créé.

 

Pour soutenir l’ensemble, nous développons une série d’indicateurs permettant aux décideurs de mesurer l’évolution des égalités hommes-femmes sur une période de plus de 3 ans. Ces indicateurs sont importants pour mesurer et orienter les décisions qui favorisent l’égalité des sexes.

 

City Crosswalk
Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin

>> La nécessité d'un récit qui corresponde au contexte mondial actuel

>> Partager l'expérience intersectionnelle des femmes dans un contexte urbain

>> Loin du populisme et de la polarisation

Nos objectifs ?

Forger des alliances pour garantir une participation significative et transversale des femmes à tous les niveaux d’action, de la construction à la politique urbaine, en passant par la gestion et l'usage de l'environnement urbain. 

 

S'assurer que ceux qui construisent l'environnement urbain soient représentatifs et informés, tout en disposant des outils nécessaires pour que toutes les femmes et les hommes puissent en bénéficier.

 

 

 

 

Rejoignez-nous pour faire partie de la plate-forme; par mail ou nos médias sociaux pour en savoir plus sur nos activités et projets.

THE PROJECT 

Increasing urbanisation marks the role that cities have in tackling gender inequalities.

HOW

Public spaces tend to undeniably reveal the key gender issues we have to face, on order to reach equality. Beyond inequality issues, people don't feel welcome in a space they can't see themselves in. And while visuals and stories help, all demographics need to be represented at the table if building better cities is what we want to actually accomplish. If men still dominate initiatives and public policy on urbanism, then we need to redefine the framework and start conversations about developing a feminist city policy towards greater equality for all people in cities. 

 

Women In Urbanism is founded exactly to take up this role. Framed within the UN Sustainable Development Goals, we aim to create an international learning network and platform as well as a local community of inhabitants of the urban environment and those whose job it is to shape it.

 

The lessons from these networks will be further reflected upon in a series of conferences for women of all urban fields that will result in the bottom-up determination of the key problems to tackle. A series of Hack- or Creatons will then be organised to develop solutions, tailored to Brussels to begin with. Each event in the series will focus on a different urban issue and brings together those who experience the impact of unequal urban policy and those who take part in the (in)formation of that urban policy.

 

We do this through a baseline study mapping the current gender inequality manifestation in the region of Brussels, we bring together professionals in the field but also women and girls affected by urban inequality to provide safe spaces of discussion and problem solving, we create a gender impact assessment tool to test the effect of gender mainstreaming in reducing gender inequality in the urban space.

 

Finally, we will also develop gender-sensitive indicators tailored to each stakeholder to measure changes and test impact over a period of +3 years. Such indicators are important to demonstrate what is possible and measurable to ensure changes in urban planning and design that enable inclusion and gender equality.

 

City Crosswalk
Alone you go faster,
together you go further.

>> The need of a narrative that fits the current global context and

>> Sharing the intersectional experience of women in an urban context and

>> Away from populism and polarization

Our goals? We want to 

 

forge connections to ensure increased meaningful participation of women in all steps in the value chain from policy, through construction, management and use of the urban environment. 

 

ensure that those who shape the urban environment are representative, knowledgeable, aware and that they have the tools to ensure it benefits all women as well as the men for whom it has always been built.

 

To do this, we need you!

So join us by mail or social media to find out more about our activities and plans.